Pour les organisateurs d'un défilé de mode, se faire inviter à ce show est déjà une partie de la mode qui va être présentée.
En quoi ça consiste ?
Dans un défilé de mode, le plus dur du travail consiste à placer les invités. Une erreur commise lors des placements peut entraîner tout simplement des annulations de commande. Fierté oblige. Il est certes normal de réserver les premiers rangs aux invités par ordre d'importance et d'intérêt. Mais souvent certaines obligations emmènent les organisateurs du show devant un vrai casse-tête. Les différents surgissent de partout. Principalement des dizaines de sièges du premier rang sont réservés pour les pompiers pour des raisons de sécurité. Là, tout le monde est d'accord. Mais quand il s'agit de déplacer une importante personne pour y placer une autre personne, alors là, c'est le ciel qui tombe sur la tête.
Son organisation
Deux semaines avant chaque défilé, les études de ces placements sont effectuées. Le travail est tellement fastidieux et doit primer l'importance que la maison accorde à chaque invité. Il s'agit de ne pas commettre d'impair.
Normalement, une bonne organisation programmera environ 65% des places pour la presse, 25% pour le commercial, et 10% pour les invités pour chaque rangée.
Pour espérer voir les détails du vêtement, les premières places sont toujours les plus importantes. Mais il y en a tellement de prétendants incontournables. Les grands de la mode qui viennent des U.S.A. ou d'autres grands pays, l'équipe des grands couturiers, les représentants des marques célèbres, les journalistes, et même des stars en vogue nécessitent tant d'efforts de placement pour mener à bien ce défilé de mode
Toutefois, cette organisation peut même être chamboulée devant l'irresponsabilité de certains invités. Au lieu d'un journaliste invité, il arrive parfois que quinze autres se pointent. On ne mentionnerait même pas le sans-gêne incomparable des grands magazines.