Le premier défilé de mode a été organisé à Paris en 1911, avec l'inauguration d'un grand magasin parisien. Dix ans plus tard, le défilé a enregistré une performance artistique des mannequins avec l'intégration du décor, de la musique et de la danse. Plusieurs années plus tard, les mannequins ont défilé sur un fond de musique tango à Londres. A partir de cette année, une danseuse d'une grande marque américaine a fait adopter la démarche déhanchée devenue si familière aux mannequins professionnels avec les hanches en avant, les épaules tombantes, une main glissée dans la poche et l'autre en mouvement. Des thèmes furent même adoptés pour les défilés de mode. Parmi ces fameux thèmes, le célèbre thème "Cirque" a enregistrée des retombées nationales.
Les défilés des années 60
Les années 60 ont vu l'annonce des numéros des modèles défilant au son d'une musique. Les grands couturiers internationaux ont adopté des mises en scènes plus conceptuelles lors des défilés de mode.
Les illustrations des thèmes correspondent à l'atmosphère de luxe sous une ambiance de musique envoutante. Une équipe de mannequins professionnels et élégants évolue le long du podium, manifestement ravis et à l'aise de porter les modèles de vêtement qu'ils présentent. Est-il nécessaire de dire que les vêtements ont été exécutés pour épouser la forme parfaite d'un mannequin?
La collection pour la mode Automne/Hiver est particulièrement intéressante pour la mode masculine. Des tenues pour toutes les occasions sont présentées avec de nombreux vestons robustes et stylés. Les couleurs chaudes et automnales avec le gris classique ou des nuances sombres de bleu hivernal caractérisent ce défilé de mode. Avec les tee-shirts, polos et sweat-shirts avec les jeans caractérisant le port décontracté durant la saison, la collection n'oublie pas d'offrir une large gamme de chemises habillées. Mais les grandes marques gardent toujours l'assurance d'un gage pour la meilleure qualité.