Si autrefois, se faire tatouer symbolisait quelque chose comme l’appartenance à une tribu, la représentation d’une identité ou d’un caractère,… actuellement, c’est devenu une tendance qui séduit tout type de personne qu’elle soit jeune ou adulte, homme ou femme. Quelque soit la signification, esthétique ou symbolique, il existe différents types. Parmi les plus tendances, il y a le tatouage géométrique, le tatouage minimaliste, le tatouage script, le tatouage polynesien, etc. En ce qui concerne le tatouage polynésien qui est un tatouage tribal, il est surtout préféré par les hommes.
Les tatouages à la mode en Polynésie.
Le tatouage polynésien avec des motifs tribaux originaux est un véritable art culturel sculpté sur les épaules, les jambes, les bras,… et même sur le visage. Chaque symbole a une signification liée à la culture polynésienne et à la façon de vivre des polynésiens. Ces tatouages démontrent une appartenance à un groupe social, un statut et un repère social. Ils symbolisaient le pouvoir, la force et la richesse dont un homme avec beaucoup de tatouage appartenait à un important rang social. Actuellement, ce type de tatouage séduit autant d’hommes pour son caractère plus masculin et plus viril mais la majorité ignore ces vraies significations. Le recours à un tatoueur professionnel est conseillé pour découvrir les significations avant de se faire tatouer.
Quelques significations des symboles du tatouage Polynésien.
Le tatouage Polynésien utilise plusieurs symboles comme la tortue, les coquilles, l’Enata, l’océan, le soleil, le lézard, les dents de requin, les pointes de lance,… autrefois dessiné avec un peigne aux dents en os ou en écailles de tortue, attaché à un bout de bois. Les dents de requin symbolisent la sécurité, la force, l’adaptation et l’orientation ; la tortue représente la famille, la sagesse, la fertilité, l’harmonie et l’union ; les pointes de lance symbolise le courage et l’audace ; le soleil représente la force, la lumière, la chaleur et la brillance ; etc.